Maison de la Loire du Loir-et-Cher

L’Espace scénographique

"Renaissance de Loire"

L’Espace scénographique

La Loire ....

Images, sons, parfums… La scénographie intuitive et interactive de la Maison de La Loire du Loir-du-Cher, totalement métamorphosée, permet de découvrir de manière inédite le caractère exceptionnel du plus grand fleuve de France.

Elle fait tellement partie du paysage qu’elle s’en ferait presque oublier. Et pourtant, on ne voit qu’elle, majestueuse et nonchalante, avec ses reflets argentés et son cours tranquille, chargé histoire. S’étirant sur plus de 1 000 kilomètres, la Loire est exceptionnelle à plus d’un titre. Par sa nature insoumise, d’abord, qui en fait le « dernier fleuve sauvage d’Europe » ; par la richesse exceptionnelle du patrimoine architectural qu’elle embrasse, ensuite, avec ces châteaux royaux qui se dressent sur son passage et par les êtres humains, enfin, qui depuis des siècles vivent en osmose avec elle, le long de ses rives. Rien d’étonnant à ce que le Val de Loire soit inscrit, depuis 2000, au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, qui lui est dédiée, se devait d’être à l’unisson de la splendeur d’un fleuve à nul autre pareil. Ouverte en 1987, elle a été entièrement réaménagée en 2015.

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher éveille vos sens !

La scénographie intitulée « Renaissance de Loire » nous entraîne à la découverte de cette belle dame, tout au long d’un parcours initiatique d’une heure, où la nature et la culture s’invitent dans chacune des six pièces ou « séquences » de la visite. La scénographie rend hommage à une double renaissance : celle du fleuve et celle des êtres humains, comme une évocation naturelle de la période où le château de Chambord fut construit.

Donner du sens par les sens, tel est le fil rouge de ce lieu magique qui, par l’odorat, la vue, l’ouïe ou le toucher, invite le visiteur-spectateur à s’immerger dans l’histoire du fleuve et à se l’approprier, pour enfin prolonger cette expérience unique jusqu’à Saint-Dyé, le port de Chambord.

Les enfants seront accompagnés dans leur parcours de visite par Hector le Castor ! Un acolyte sympathique présent dans les livrets jeux « Les Mystères de la renaissance de Loire » (Tome 1 et 2) pour apprendre en s’amusant. Nos petits curieux repartiront avec un petit cadeau à la fin de leur visite!

Après une heure de visite vous repartirez avec de beaux souvenirs ligériens.

En quittant ces lieux enchanteurs, on n’a qu’une envie, c’est d’aller voir, de sentir et de toucher la Loire, pour de bon. Ça tombe bien, elle est juste là et n’attend que ça…

 

Informations

Entrée libre et gratuite pour les individuels, hors livret-jeux (tarif : 4€)

Une expérience multi-sensorielle unique !