Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Bénévoles

Valoriser, sauvegarder et transmettre

Bénévoles

Agir pour l'associatif

Devenir bénévole à la Maison de la Loire du Loir et Cher c’est s’impliquer dans et pour sa vie associative. Concrètement, selon vos envies, votre temps et vos connaissances vous participez à des missions et projets essentiels pour notre structure. Venez valoriser, sauvegarder et transmettre nos valeurs à nos côtés, dans la convivialité et le partage !

  1. Vous aimez le contact avec le public et valoriser notre territoire et ses activités ? Il est possible d’effectuer une permanence à l’accueil occasionnelle, nous permettant ainsi une ouverture optimale en saison estivale.
  2. Envie d’épauler et accompagner nos animateurs lors d’événements et manifestations ? Nous recherchons ponctuellement des bras et du soutien pour tenir un stand à nos côtés.
  3. Vous souhaitez élargir ou mettre à profit vos connaissances dans un ou plusieurs domaines en particulier ? Participez activement aux comptages annuels (oiseaux, odonates…), à la réalisation d’expositions, à l’enrichissement de notre base de photos naturalistes,…

Et nous sommes à votre écoute si vous souhaitez suggérer vos idées !

Comprendre, échanger et partager

Toute l’année depuis 2017, la Maison de la Loire du Loir et Cher propose à ses adhérents de participer activement à la vie de son association, en intégrant notamment des groupes thématiques constitués. Sur la base du volontariat, chaque membre apporte sa pierre à l’édifice, et permet de pérenniser les différents projets.

A ce jour 2 groupes ont été constitués :

Un groupe ruche

Au cours de l’année 2023, l’association s’est dotée d’une ruche pédagogique ; un formidable outil pour aborder la thématique des insectes pollinisateurs et de l’environnement de manière générale. Votre rôle ? Nous prêter main forte pour son entretien, la surveillance des abeilles, la récolte du miel, et bien d’autres missions encore. Nous bénéficions d’un accompagnement par un apiculteur local, et grâce à ses conseils et son expertise le monde des abeilles n’aura presque plus de secret pour vous.

Un groupe micromammifères

Avec 2 autres associations d’éducation à l’environnement départementales (ATHENA et Sologne Nature Environnement), la Maison de la Loire s’est lancée en 2023 dans un projet dédié à l’étude et la sensibilisation des micromammifères. Nous la reconduisons pour une nouvelle année. Au programme : recherche de traces et indices de petits mammifères, dissection de pelotes de réjection, fabrication de pièges à empreintes… A nos côtés, vous participez ainsi à l’amélioration des connaissances sur le département de ces espèces souvent méconnues. Un accent est notamment mis sur le Muscardin, aussi appelé « rat d’or » et protégé. Des nichoirs ont été disposés à son intention en bord de Loire, dorénavant la surveillance et l’entretien sont de mises.

Vous souhaitez rejoindre ces groupes de bénévoles ?