Situé sur les pistes des “châteaux à vélos” et  de la Loire à vélo,  traversé par le GR3 et le St Jacques de Compostelle, bordé par la Loire, St-Dyé-sur-Loire ne manquera pas de vous satisfaire si vous aimez les activités proches de la nature .

Les randonnées à pied :

Deux parcours sont balisés un de 7km et un de 10km.

Les boucles à vélo :

Boucle 9 – Entre Blois et Chambord

[ Réseau Les Châteaux à vélo ]

33 km – Niveau Famille

Cette balade à vélo vous mènera du château de Louis XII au plus célèbre des rendez-vous de chasse de la Renaissance. Recherchez les traces des grandes crues du fleuve royal à St-Dyé en n’oubliant pas que des villages comme St-Claude et Montlivault ont dû, au fil du temps, s’éloigner des rives du fleuve pour résister à ses colères. A ne pas manquer  !

Boucle 11 – Fenêtre sur Loire

[ Réseau Les Châteaux à vélo ]

42 km- Niveau Famille

De Muides-sur-Loire à St-Laurent, la Sologne des étangs, découvrez la Loire sauvage, impétueuse ou paisible selon les saisons et au gré de ses humeurs. À Muides ou à Nouan, prenez le temps de la contempler et laissez-vous séduire par ses reflets changeants.

Boucle 12 – Au fil de la Loire

[ Réseau Les Châteaux à vélo ]

43 km –  Niveau Famille

D’une rive à l’autre se succèdent des villages pittoresques et de magnifiques demeures qui dominent le fleuve, tel le Château de Ménars qui devint en 1760 la propriété de Madame de Pompadour, et ses jardins en terrasses aménagés au XVIIIe siècle par Marigny.  Les paysages, lumineux et élégants, raviront tous les visiteurs en quête de nature, qui découvriront de manière inédite « le dernier fleuve sauvage d’Europe ». Ouvrez l’œil : castors, ragondins, hérons ou cormorans sont à deux pas ! Le + une traversée par le BAC au niveau de Montlivault / Cour sur Loire (2€/p, vérifiez les heures des passages)

La Loire à vélo :

Pour préparer votre itinéraire Loire à vélo : http://www.marandoavelo.fr/?gclid=CNu25727kc4CFdcK0wodi4sBXA

ou : http://www.loireavelo.fr/