Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Le projet micromammifères

Enquête sur les petits mammifères du Loir-et-Cher

Découvrir, étudier et protéger les micromammifères

3 associations d’éducation à l’environnement pour une enquête départementale

Lorsque l’on évoque les mammifères, ce sont souvent leurs représentants les plus imposants qui viennent à l’esprit. Pourtant, les petits mammifères sont les plus nombreux et se composent d’une grande diversité d’espèces dont l’étude peut être d’un grand intérêt, pour les découvrir, apprendre à les reconnaître et comprendre leur nécessité.

Après plusieurs mois d’échanges et de construction, nos 3 associations, lancent le projet ‘micromammifères’. Cette enquête va se dérouler en plusieurs étapes : récolte et étude de pelotes de réjection, chasse aux noisettes, fabrication de nichoir à muscardin et piégeage. La collaboration de nos structures permet de couvrir tout le territoire, du Perche à la Sologne en passant par le Val de Loire.

Pour nos, associations d’éducation à l’environnement agrées ‘protection de la nature’, les objectifs de ce projet sur les micromammifères sont multiples : sensibiliser la population à l’utilité des petits mammifères, en apprendre plus sur leur mode de vie, mieux connaître leur répartition sur le territoire, faire un suivi de la population et proposer une action de préservation d’une espèce protégée : le muscardin.

Une action concrète & participative, support de sensibilisation

Cette enquête est un moyen concret de mobiliser, d’interpeler et de sensibiliser le grand public à notre environnement et sur ces espèces trop souvent méconnues, plus précisément le muscardin, aussi appelé le « Rat d’or » une espèce protégée et inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitats, document concernant la préservation des habitats naturels ainsi que la faune et la flore sauvage en Europe, nécessitant une protection stricte. Le grand public aux côtés des bénévoles et des naturalistes vont pouvoir participer à cette enquête soit par la récolte de noisettes et de pelotes ou en participant à des ateliers d’identification de proies en décortiquant des pelotes de réjection ou étudier des indices de présence grâce aux noisettes. Un atelier de construction de nichoir sera également proposé. Seul la partie ‘piégeage’ sera réalisé uniquement par des professionnels.
De précieuses données vont être recueillies sur la distribution du muscardin et de ses congénères. Des cartographies pourront ainsi être créée. L’enquête se poursuivra sur plusieurs années, notamment en relevant la présence ou non d’habitants dans les nichoirs qui seront installés.

Plus d’informations sur  l’enquête : Dossier de présentation

Pour participer à l’enquête, contactez l’association la plus proche de votre domicile :