Maison de la Loire du Loir-et-Cher

La ruche pédagogique

Contexte

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est installée depuis 1986 à St Dyé sur Loire dans un relais de poste du 17ème siècle en plein cœur du village. Elle est implantée au Centre/Est du Loir-et-Cher, sur le territoire de la communauté de Communes du Grand Chambord.

Depuis 35 ans, l’association accueille, informe, sensibilise, les différents publics à l’Environnement et à la découverte des richesses naturelles et culturelles de la Loire.

L’association bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.  Elle est située non loin des bords de la Loire, face à un Espace Naturel Protégé ligérien (ENS). La Loire offre un patrimoine naturel riche et diversifié avec une grande variété de milieux naturels.

La structure est agréée au titre de la Protection de la Nature, de l’Environnement et de l’Amélioration du Cadre de Vie, au titre des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire. Elle détient également l’  agrément Départemental de l’Education Nationale (41 et 45). De plus, elle est inscrite au Référentiel régional de Qualité de l’Éducation à l’Environnement en Région Centre-Val de Loire (jeune public et grand public). Elle est membre de la Fédération des Maisons de Loire et très active au sein du réseau GRAINE Centre-Val-de-Loire.

L’association à l’opportunité de bénéficier d’un accès  à 2 jardins attenants

• Le jardin dit « de la Maison de la Loire »
  • Le jardin de l’Europe

Depuis 2017, la MDL a initié la création d’un groupe d’Eco citoyens et impulsé la mise en place d’un jardin partagé dont quelques membres prennent plaisir à animer.

Ce jardin est agrémenté par un potager, un petit labyrinthe végétal, des plantes aromatiques, la mise en place d’un composte, d’un hôtel à insectes…

Il est également prévu la mise en place de nichoirs et mangeoires.

Dans le jardin dit «de la Maison de la Loire » on trouve également des nids d’hirondelles (naturels), un abri à Chauve-souris et des nichoirs à Martinets noirs sont prêts à être installés.

Ces jardins, à l’image de nos valeurs associatives et éducatives, tendent à être des lieux aménagés pour favoriser la biodiversité.

Ces éléments sont également des supports et des outils pédagogiques utiles aux animations que nous réalisons au sein de la Maison de la Loire

Pour compléter ces aménagements et contribuer à maintenir tout un écosystème via la pollinisation, nous souhaitons installer une ruche pédagogique. Elle sera un formidable support pour pouvoir parler d’environnement, de nature et de biodiversité avec le public.