Contexte
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est installée depuis 1986 à St Dyé sur Loire dans un relais de poste du 17ème siècle en plein cœur du village. Elle est implantée au Centre/Est du Loir-et-Cher, sur le territoire de la communauté de Communes du Grand Chambord.
Depuis 35 ans, l’association accueille, informe, sensibilise, les différents publics à l’Environnement et à la découverte des richesses naturelles et culturelles de la Loire.
L’association bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Elle est située non loin des bords de la Loire, face à un Espace Naturel Protégé ligérien (ENS). La Loire offre un patrimoine naturel riche et diversifié avec une grande variété de milieux naturels.
La structure est agréée au titre de la Protection de la Nature, de l’Environnement et de l’Amélioration du Cadre de Vie, au titre des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire. Elle détient également l’ agrément Départemental de l’Education Nationale (41 et 45). De plus, elle est inscrite au Référentiel régional de Qualité de l’Éducation à l’Environnement en Région Centre-Val de Loire (jeune public et grand public). Elle est membre de la Fédération des Maisons de Loire et très active au sein du réseau GRAINE Centre-Val-de-Loire.
L’association à l’opportunité de bénéficier d’un accès à 2 jardins attenants
- Le jardin dit « de la Maison de la Loire »
- Le jardin de l’Europe
Depuis 2017, la MDL a initié la création d’un groupe d’Eco citoyens et impulsé la mise en place d’un jardin partagé dont quelques membres prennent plaisir à animer.
Ce jardin est agrémenté par un potager, un petit labyrinthe végétal, des plantes aromatiques, la mise en place d’un composte, d’un hôtel à insectes…
Il est également prévu la mise en place de nichoirs et mangeoires.
Dans le jardin dit «de la Maison de la Loire » on trouve également des nids d’hirondelles (naturels), un abri à Chauve-souris et des nichoirs à Martinets noirs sont prêts à être installés.
Ces jardins, à l’image de nos valeurs associatives et éducatives, tendent à être des lieux aménagés pour favoriser la biodiversité.
Ces éléments sont également des supports et des outils pédagogiques utiles aux animations que nous réalisons au sein de la Maison de la Loire
Pour compléter ces aménagements et contribuer à maintenir tout un écosystème via la pollinisation, nous souhaitons installer une ruche pédagogique. Elle sera un formidable support pour pouvoir parler d’environnement, de nature et de biodiversité avec le public.
le projet
Arrivées sur Terre 60 millions d’année avant l’homme, les abeilles ont résisté à tous les bouleversements climatiques. Leurs colonies sont naturellement organisées pour se défendre des maladies, des virus et des prédateurs. Mais ces dernières années en raison de l’avancée de l’industrialisation ou de l’utilisation des pesticides, de la réduction de la ressource alimentaire et des habitats, de la compétition avec des espèces invasives et du changement climatique, les abeilles sont plus que jamais en danger et pourraient disparaître.
Elles sont bien plus que des petits insectes, elles ont une fonction fondamentale dans nos écosystèmes.
Elles sont chargées de polliniser les fleurs (plantes herbacées, arbustes, arbres…) dans les milieux proches de leurs essaims. Leur sauvegarde est essentielle et doit s’apprendre dès le plus jeune âge.
Les abeilles sont les premières dans la chaîne de pollinisation et le processus de germination des graines et la croissance des fruits dépendent d’elles.
En France, depuis 1995, c’est 30 % des colonies d’abeilles qui disparaissent chaque année.
Si les pollinisateurs venaient à disparaître, cela mettrait en péril la reproduction des végétaux, la production d’un grand nombre de fruits et légumes et par conséquent les principales chaînes alimentaires existantes. Les abeilles jouent donc un rôle important dans le développement d’une agriculture durable, pour faire évoluer le rapport ville / campagne et la relation de l’être humain à la Nature, sans oublier les bienfaits des produits de la ruche sur la santé. La disparition de l’abeille serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.
Notre projet consiste à installer à des fins pédagogiques une ruche dans notre jardin et acquérir une colonie. Il est prévu d’étendre leurs ressources alimentaires par la plantation d’espèces mellifères. Afin de favoriser la biodiversité et sensibiliser autour des abeilles, de la ruche et des pollinisateurs.
En complément de cette ruche, l’achat ou la fabrication d’un piège à frelon asiatique est également prévu ce qui permettra de sensibiliser aussi sur les différents prédateurs des abeilles et cette espèce invasive qui fait de plus en plus de dégâts sur les populations apicoles nationales.
Objectif environnemental : Sensibiliser et éduquer au travail réalisé par les abeilles au sein de la nature. Autour du monde des abeilles, de la ruche, des insectes pollinisateurs et à la biodiversité auprès de tous les publics. (Importance pour l’équilibre de notre environnement, préservation de la biodiversité.)
Objectif éducatif : transmettre des connaissances, devenir acteur du changement. Découvrir un métier ? apiculteur ? Former et transmettent à leur tour. Faire évoluer les comportements pour la sauvegarde de notre environnement (prise de conscience collective de la fragilité de notre environnement dont notre bien-être et notre vie dépendent).
Objectif sanitaire : respect du cycle des cultures = manger de saison / les bienfaits des produits de la ruche / non à l’utilisation des pesticides.
Objectif social : Constituer un groupe de bénévole pour suivre et entretenir une ruche. Mettre en relation les différents partenaires du projet.
Financement participatif : je contribue au projet !
Un outil comme celui-ci coute malheureusement très cher. C’est pourquoi afin de financer ce nouvel outil, nous ouvrons un financement participatif. Aidez-nous à concrétiser ce beau projet. Votre don, vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale.