Un Défi Famille à Alimentation Positive à destination des habitants

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs du volet « Alimentation » du PCAET, la Communauté de Communes du Grand Chambord organise un « Défi Famille à Alimentation Positive » à destination de ses habitants
Le Défi Famille à Alimentation Positive vise à accompagner, à travers différents ateliers, les habitantes et les habitants de la CCGC vers des pratiques alimentaires plus vertueuses, pour l’environnement et leur santé. Il s’agit notamment de privilégier des produits locaux, bio, ou encore de saison … et sans augmenter leur budget alimentaire !
A travers 5 temps forts mêlant convivialité et pédagogie, de nombreuses questions et notions liées à l’alimentation seront abordées : des enjeux environnementaux (impacts des pesticides et des techniques agricoles sur les milieux naturels, consommations énergétiques, impacts des différents régimes alimentaires et du gaspillage alimentaire…), des enjeux sociétaux (place des agriculteur·rice·s, économie locale, capacité à nourrir la population…) et des enjeux de nutrition et de santé.
Également organisé sur la communauté de communes de Beauce Val de Loire, et à l’échelle du Pays des Châteaux dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), ce Défi est coordonné au niveau régional par le Graine Centre-Val de Loire, une association d’éducation à l’environnement et au développement durable. Quant aux animations prévues sur le territoire, elles seront animées par Les Métairies du Pont St Michel de Blois.
L’objectif final est de permettre une prise de conscience et un changement de comportement dans la consommation alimentaire, afin notamment de participer à la transition agricole du territoire, grâce à une consommation bio et locale qui limiterait les pollutions liées à l’alimentation (pesticides, pollution de l’air, etc). Ce défi souhaite aussi dynamiser l’économie de proximité et favoriser le lien social entre consommateur·rice·s et producteur·rice·s.
Ce Défi s’adresse à tou·te·s les habitant·e·s du territoire, et souhaite recevoir une mixité des publics : non sensibilisés et « non-convaincus », déjà mobilisés, familles défavorisées, …

  • Programme du Défi

*Cuisine anti gaspi, Samedi 16 janvier 2021, Maslives
*Réduire les polluants en cuisine, Samedi 27 février 2021, Maslives
*Cuisiner local et équilibré, Samedi 10 avril 2021, Maslives
*Jardinage au naturel, Samedi 5 juin 2021, Mont-Près-Chambord

  • S’inscrire et en savoir plus

Ateliers gratuits, mais inscription obligatoire. Ouverture des inscriptions 1 mois avant chaque atelier. Contacter : 06 89 17 34 99 ou al.delabruyere@gmail.com.
En savoir plus : www.grainecentre.org/mangeons-mieux

Flyer cliquez ici !