La Maison de la Loire fête ses 30 ans !
bandeauweb
La Maison de la Loire a vu le jour le 22 janvier 1986 ; 30 ans déjà que notre l’association valorise, protège et sensibilise à notre patrimoine culturel et naturel ligérien. Les années sont passées et l’association a su évoluer pour aujourd’hui être connue et reconnue de tous les acteurs et partenaires du réseau de l’éducation à l’environnement. L’association qui comptait une quinzaine d’adhésions individuelles, en compte plus de 90 à ce jour, sans compter les nombreuses communes et associations également adhérentes. La Maison de la Loire s’est également petit à petit professionnalisée par l’embauche de salariés permettant ainsi de diversifier ses actions et activités. Cette évolution et pérennisation n’auraient sans doute pas été possibles, sans le soutien des adhérents, des collectivités locales et un soutien technique de nombreux partenaires.

Rappel historique :

Lors du contrat plan Etat / Région (1984-1988), des Maisons du fleuve sont créées dans les 4 départements ligériens de la Région Centre. Ainsi le 22 janvier 1986 naît la Maison de la Loire du Loir et Cher à Saint Dyé sur Loire. Installée dans un ancien relais de poste du XVIIème siècle, l’association loi 1901 est créée à l’origine par des bénévoles amoureux du fleuve ; ils proposaient des animations festives, faisant revivre les bords de Loire à Saint Dyé sur Loire.

En 1998, avec l’arrivée du dispositif « Emploi jeune », la Maison de la Loire du Loir et Cher devient une structure d’éducation à l’environnement en développement grâce à l’embauche d’une animatrice des activités nature à destination des scolaires, centres de Loisir et Grand Public.
En 1994, les quatre Maisons de Loire se regroupent en une Fédération Régionale des Maisons de Loire et sont rejointes en 2001 par l’Observatoire Loire de Blois. Elles définiront ensemble leurs finalités, leurs moyens et leurs engagements, dans le but de mutualiser leurs connaissances et leurs idées et ainsi mettre en place des projets communs.

Depuis 2004, la région Centre – val de Loire et l’Etat soutiennent financièrement les maisons de Loire grâce aux financements Plan Loire. Les différentes conventions mis en en place d’année en année ont permis à notre association de se professionnaliser, développer des actions de sensibilisation auprès de tous les publics, tout en préservant un esprit associatif cher au principe même de notre fonctionnement.

La Maison de la Loire continue son action de promotion et de valorisation du patrimoine ligérien envers les scolaires en proposants des classes « découverte », permettant ainsi aux élèves de vivre une aventure inoubliable avec un aspect pédagogique bénéfique « hors classe ». Depuis 2004, l’opération ‘’Agissons pour une Loire propre’’ a permis de ramasser plus de 50 tonnes de déchets avec, en 2014, la participation de plus de 900 élèves.

En 1993, l’association obtient l’agrément « protection de la nature et de l’environnement » ; En 2007, elle obtient l’agrément ‘’jeunesse et éducation populaire’’ puis devient signataire du référentiel de qualité des « jeune public » initié par le Graine Centre (réseau régional de l’Education à l’Environnement) et enfin, obtient, en 2013, l’agrément ‘’d’association complémentaire de l’Education Nationale’’. Ces agréments contribuent à une reconnaissance de notre investissement ; Ils apportent un gage de respect des engagements, de fiabilité et d’efficacité de notre association. Depuis 2008, La Maison de la Loire est donc devenue une structure partenaire des établissements scolaires à part entière en réalisant des animations ‘’nature’’ à plus de 4000 élèves en moyenne chaque année.

En 2015, après avoir subi un réaménagement de ses locaux, la Maison de la Loire offre un espace de visite inédit en région Centre-Val de Loire : une scénographie complète sur le patrimoine culturel et naturel ligérien. Celle-ci vient en complément des animations de terrain et permet également aux visiteurs d’être en immersion et d’éveiller leurs sens. Cet Espace scénographique est récompensé par les professionnels par l’obtention du ‘’Top du Tourisme 2015’’ dans la catégorie famille. La Maison de la Loire s’investit également dans le secteur touristique en proposant un service d’’accueil et d’informations en pleine saison mais également par le développement de produits de tourisme de nature et par son investissement pour la promotion de notre territoire lors des salons nationaux avec l’Agence de Développement Touristique 41, toujours dans le but de sensibiliser et faire découvrir notre magnifique patrimoine ligérien.

La Maison de la Loire est prête à vivre ces 30 prochaines années en continuant à mutualiser, partager et construire de nouveaux projets au sein du réseau de l’Education à l’Environnement en région Centre mais aussi avec d’autres acteurs locaux (tourisme, culture, social…) pour ainsi diversifier nos actions avec toujours le même objectif : Sensibiliser à notre environnement et faire découvrir les richesses naturelles et culturelles de notre beau patrimoine Ligérien.


Quelques Chiffres :

  • 11 Opérations ”agissons pour une Loire propre : + de 50 tonnes de déchets collectés et 6050 personnes mobilisées.
  • Environ 4000 élèves sensibilisés chaque année.
  • Depuis ces 16 dernières années, ce sont 120 000 personnes qui ont participé à une de nos activités ou sont venues visiter la Maison de la Loire du Loir et Cher.
  • 12 communes partenaires
  • 80 adhérents en moyenne chaque année.
  • 6 salariés (4,3 ETP)