» » » Ils sont partis ramer en Loire !

Ils sont partis ramer en Loire !

Posté dans : Revue de presse | 0

La classe CE2 – CM1 – CM2 de vingt-cinq élèves de Sylvaine Ravion vient de vivre une expérience ligérienne pendant trois jours avec la Maison de Loire, ponctuée par une descente en kayak vendredi. « Nous avons travaillé sur le fleuve toute l’année, ce séjour est l’aboutissement de ce travail sur le contenu mais aussi sur le comportement de l’élève avec la vie en collectivité et sa capacité d’être autonome », explique Sylvaine l’enseignante.

Implantés au camping de Muides, en mode déplacement doux (à pied), les jeunes ont vécu deux soirées d’observation des castors, déterminé des végétaux avant aussi de pêcher (épuisettes) pour s’intéresser à la qualité de l’eau. Sans oublier le côté artistique : « A l’aide d’éléments naturels ramassés nous avons fait de la peinture. »
Et puis il y a la vie en collectivité surtout pour un CE2, comme Soane, 9 ans : « C’était trop bien le canoë. Je me rappelle aussi le pince-oreilles dans la tente. J’ai bien aimé la vie en groupe notamment mettre le petit-déjeuner. » Mademoiselle le dresse tous les dimanches matin !
Visages tout sourire, images inoubliables, le plein de connaissance, bref autant de souvenirs qui nous rappellent également qu’il n’y a pas besoin de faire 500 km pour s’évader. « Les enfants étaient complètement dépaysés alors que l’on était sur l’île face au village », conclut Sylvaine, ravie de l’organisation et des éducateurs de la Maison de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.