Une action concrète & participative, support de sensibilisation
Cette enquête est un moyen concret de mobiliser, d’interpeler et de sensibiliser le grand public à notre environnement et sur ces espèces trop souvent méconnues, plus précisément le muscardin, aussi appelé le « Rat d’or » une espèce protégée et inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitats, document concernant la préservation des habitats naturels ainsi que la faune et la flore sauvage en Europe, nécessitant une protection stricte.
Venez aux côtés des bénévoles et des naturalistes participer à cette enquête soit par la récolte de noisettes et/ou de pelotes ou en participant à des ateliers d’identification de proies en décortiquant des pelotes de réjection ou étudier des indices de présence grâce aux noisettes. Un atelier de construction de nichoir sera également proposé en octobre. Seul la partie ‘capture’ sera réalisé uniquement par des professionnels.
De précieuses données vont être recueillies sur la distribution du muscardin et de ses congénères. Des cartographies pourront ainsi être créée. L’enquête se poursuivra sur plusieurs années, notamment en relevant la présence ou non d’habitants dans les nichoirs qui seront installés.
Nous allons créer un groupe dédié à cette enquête ! Vous souhaitez nous rejoindre et agir concrètement pour notre environnement, contactez-nous au 02.54.81.68.07 ou à contact@maisondeloire41.fr
Premier atelier de décorticage : Samedi 13 mai 14h à 17h à Bracieux – inscription sur le site en partie ‘réservez votre sortie’.
Retrouvez tout le détail du projet ici