Découverte des odonates

Les Libellules (appelées Odonates par les spécialistes) sont des insectes qui regroupent les Demoiselles et les Libellules proprement dites.

  • Les Demoiselles (ou Zygoptères) sont des libellules de petite taille.
  • Les Libellules (ou Anisoptères) sont des libellules de grande taille et au vol puissant. Au repos, leurs ailes sont écartées.

Une soixantaine d’espèces sont présentes dans le Loir-et-Cher.

Les libellules ne sont pas nées d’hier. En effet, elles étaient déjà présentes il y a 350 millions d’années (des fossiles de libellules géantes ont été retrouvés).

Elles ont un cycle de reproduction particulier qui les rend très vulnérables vis-à-vis des pollutions, des destructions de zones humides… Tout le monde connait les libellules mais peu de personne savent qu’elles passent la plus grande partie de leur vie dans l’eau, sous forme de larves. Les larves comme les adultes sont carnassières.

Samedi 18 juillet : Venez participer à un inventaire scientifique !

Vous serez guidé par un animateur ‘nature’ afin d’identifier les odonates. Ces insectes regroupent les libellules et les demoiselles, une soixantaine d’espèces sont présentes en Loir-et-cher. Une fois qu’elles n’auront plus de secret pour vous, nous participerons à l’inventaire scientifique qui servira à compléter les données de différents projets en cours sur le département et la région.

3h en matinée – GRATUIT

-Prévoir un pique-nique et une tenue adaptée à l’eau (maillot de bain ou tenue qui ne craint pas + chaussures d’eau ou des baskets qui peuvent aller dans l’eau)

Protocole Covid : Si vous présentez des symptômes dans les 48h précédant l’animation, merci d’annuler votre participation au : 02.54.81.68.07

Inscription obligatoire :