Balade poétique, écrire la Loire
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher a proposé un projet artistique intitulé ‘écrire la Loire’, dans l’objectif de valoriser différemment, le fleuve et son patrimoine auprès du grand public. Ce projet a permis aux artistes amateurs, d’écrire des textes sur le fleuve, ses paysages, ses lumières emblématiques et de partager l’amour des mots et les émotions que nous pouvons ressentir devant un tel patrimoine naturel.
 
Le fleuve et la Val de Loire en général ont toujours été des sources d’inspirations pour de nombreux artistes. En effet, ils ont été nombreux à être inspirés par le Val de Loire orléanais, au Val d’Anjou en passant par Tours, le Saumurois et le Blésois. Chateaubriand, Alfred de Vigny, Descartes, Balzac, Rabelais, Ronsard, Jean de la Fontaine, Voltaire, Joachim du Bellay, Charles Péguy, Maurice Genevoix, Marcel Proust, Georges Courteline, Jean-Jacques Rousseau, George Sand, Charles d’Orléans, Victor Hugo, Molière (dont la première représentation du Bourgeois Gentilhomme en 1670 s’est déroulée au château de Chambord) … Nous avons tous lu au moins un classique d’un de ces auteurs. Et ils ont tous écrit au moins une œuvre sur le Val de Loire,
ses richesses, ses histoires, ses espoirs.
 
Parcourez les bords de Loire et lisez ces poèmes dédiés à la beauté de ce fleuve. Nous sommes certains que ces textes sauront susciter l’envie de (re)découvrir ou d’admirer la Loire et ses richesses. Certains textes sont connus d’autres ont été écrits par des amateurs, des amoureux de la Loire. Une chose est sûre, les participants souhaitent tous, vous partager un instant de Loire unique et inoubliable.
QUAI de Loire – Saint-Dyé-sur-Loire – Balade accessible dès aujourd’hui !