19 au 22 juillet : séjour à la journée

La Maison de la Loire et la communauté de Communes Grand Chambord proposent un séjour unique alliant découverte du fleuve et Street art. Au menu : des animations de découverte du paysage du Val de Loire et de ce qui le compose (espèces animales, végétales, etc.), et des ateliers de peinture et de street art. La finalité : identifier ce qui compose le paysage et aider l’artiste Gilbert Petit à créer à partir de ces éléments une fresque monumentale qui viendra couvrir les murs de la maison éperonnée, située non loin du bac de Montlivault, entre les bords de Loire et la levée.

De 8 à 12 ans
De lundi au jeudi  de 9h30 à 17h30
Tarif 40 €
Prévoir son pique-nique et son goûter
Inscription obligatoire
Maison de la Loire  au : 02.54.81.68.07 / contact@maisondeloire41.fr

Ce projet est financé par la communauté de communes du Grand Chambord, soutenu dans le cadre du dispositif régional du PACT Centre-Val de Loire.

Le samedi 24 juillet, c’est un chantier-atelier participatif ouvert à tous les habitants qui est proposé, de 9h30 à 12h30, sur le site de la maison éperonnée à Montlivault. En compagnie de l’artiste, chacun pourra contribuer de ses mains à la réalisation de la fresque. Un pot convivial sera proposé à l’issu du chantier.

Gratuit, sur inscription auprès de la communauté de communes du Grand Chambord : 02 54 46 53 80 / contact@grandchambord.fr

Rdv à 9h30 à la Maison éperonnée, au carrefour de la levée de la Loire et de la rue remontant vers le bourg de Montlivault. Cordonnées GPS : 47.64652169602194, 1.4334580649233457

L’artiste Gilbert Petit

Gilbert est né à Lomé (Togo), en 1971. Il est plasticien (peintre, illustrateur, graphiste) ; directeur artistique du collectif Douze douze ; co-créateur du premier festival international d’arts graphiques urbains en France : Kosmopolite (2002/2008) ; créateur avec l’artiste Jaimito de la performance Akrylonumerik (performance multimédia mélangeant art numérique et Street art).

Quelques liens vers son travail :

Work — Gilbert Petit (gilbertmazout.fr)

Le MUR 12 performance N°2 par Gilbert Mazout on Vimeo

La maison éperonnée, élément du patrimoine Unesco

Située sur la commune de Montlivault, entre la Loire et la levée, la maison éperonnée est un élément marquant du patrimoine du Val de Loire classé par l’Unesco.

Début 2021, la communauté de communes du Grand Chambord a fait l’acquisition de cette bâtisse à l’abandon, témoin de l’activité agricole des bords de Loire d’autrefois. Celle-ci est implantée sur un site en cours de valorisation paysagère et touristique : le bord de Loire, à proximité immédiate de la véloroute, du bac, des installations paysagères de l’atelier de Quand même.

La fresque a une vocation éphémère. La communauté de communes souhaite en effet engager la réflexion, avec l’Etat comme avec les acteurs locaux, pour réattribuer des usages à ce bâtiment, dans le cadre de la vocation saisonnière et touristique du site. A terme, le bâti fera donc l’objet d’une rénovation globale qui fera disparaître l’œuvre.

Le contexte : le Grand Chambord agit pour valoriser le paysage

Cette action est engagée par le Grand Chambord, en collaboration avec la commune de Montlivault, dans le cadre d’une démarche globale visant la conservation, la restauration et la valorisation du paysage. La communauté de communes souhaite en effet devenir candidate officielle au label Grand Site de France.