Le Projet « sensibilisation au risque de Crue »

La région Centre Val de Loire, lance une grande campagne de sensibilisation au risque de crue pour les scolaires de cycle 3 (CM) des communes du lit majeur de Loire; l’objectif étant de sensibiliser toute une génération et ainsi rétablir la culture du risque. La Fédération des Maisons de Loire a donc travaillé sur l’élaboration d’une animation de 2 ½ journée. Cette animation a été testée sur 25 classes (5 par Maisons de Loire). Ce projet est financé par la Région Centre, l’Etablissement public Loire et l’Etat (fonds Plan Loire).Grâce à l’appui de ces partenaires les deux demi-journées d’animation de ce projet vous sont proposées gratuitement.

C’est quoi un fleuve ? Pourquoi le niveau de la Loire varie ? Quelle hauteur d’eau y aurait-il dans mon village en cas de crue ? Et l’homme dans tout ça qu’a t’il fait, que fait-il et que pouvons-nous faire ? Autant de questions pour les jeunes habitants du Val de Loire auxquelles nous apportons des réponses pour qu’ils acquièrent une culture du risque indispensable à l’équilibre et à la cohabitation entre l’Homme et le fleuve. De nombreux objectifs pédagogiques de ce projet répondent aux compétences travaillées dans le programme du cycle 3. Ce projet s’adresse donc aux élèves de CM2 ou classe mixtes proches de la Loire ou de ses principaux affluents.

Son contenu

Sous forme d’une journée d’animation ou de deux demi-journées les enfants sont sensibilisés au risque « crue et inondation ». Nous intervenons en première partie dans votre classe puis sur le terrain à proximité de votre école, l’occasion aussi, d’en apprendre plus sur le paysage ligérien proche. Le module d’animation est adapté en fonction des conditions locales (école située en Zone Inondable, aménagements du Val…) Les déplacements à pied ou à vélo seront privilégiés autant que possible.

Une animation ludique, dynamique, avec des ateliers où les enfants sont acteurs. Des informations et observations locales qui prennent sens auprès des enfants.

Deux maquettes réalisées spécialement pour ce module accompagnent l’animation. Des outils pédagogiques très concrets. La maquette « hydroLoire » représente le paysage du val. Grâce à une mise en eau, elle montre avec précision l’évolution d’une crue avec son impact dans le paysage naturel et urbain. La maquette « maison inondée », une véritable maison dont l’aménagement choisi avec les enfants puis modifier permet de mettre en avant la notion de dommages et de vulnérabilité des habitants et de l’habitat face à ce risque ainsi que la gestion de crise.

Afin que ce module puisse facilement être intégré à votre projet pédagogique, un Livret pédagogique numérique vous sera proposé pour pouvoir travailler avant et/ou après le temps d’animation.

Vous souhaitez plus d’informations ou faire bénéficier à vos élèves de ce projet  »sensibilisation au risque de crue »
contactez-nous au 02 54 81 68 07 ou par mail à marielaure.jimenez@maisondeloire41.fr

PLGN-

EPL001-07_Logo

logocvdldrupal

Logo-FMDL01small

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone