Le projet

La Maison de la Loire et le Val des châteaux Canoë kayak ont le projet de créer un parcours qui allie descente sport/loisir, environnement et découverte du patrimoine local : faune, flore, énergies, eau, histoire du fleuve.

Celui-ci afin de sensibiliser à la protection et la valorisation de ce fleuve sauvage et de répondre à une demande de plus en plus forte des familles et des touristes, d’un apport de connaissances naturalistes et culturelles sur la Loire lors de leur descente en canoë.

Ainsi on retrouve toutes les caractéristiques de ces deux associations réunies. Ce type de parcours existe déjà dans d’autre région, notamment en Allier avec plus de 9 parcours (EcoPagayeur®). Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, a mis en place 9 balades thématiques crées sur fiche (1 parcours = 1 thème = 1 fiche), destinées à naviguer sur la Loire et la Vienne.

Mais aucun parcours guidés réalisés avec un topo-guide complet de ce type n’avait été encore créé en Région Centre. La Loire, ce fleuve au travers du paysage ligérien, bénéfice d’un certain nombre d’actions d’aménagement et de promotion qui renforce sa notoriété comme la Loire à vélo.

Son environnement, sa faune, sa flore…. Son inscription au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2000 en fait un lieu idéal pour accueillir ce parcours avec des caractéristiques naturelles en mesure d’offrir aux visiteurs un « spectacle » de « nature sauvage » apte à retenir leur attention.

Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de presse « Parcours-ecopatriloire »

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone