Qui sommes-nous ?

Au début des années quatre vingt, La Région Centre souhaite financer des « Maisons du Fleuve » dans chacun de ses départements ligériens.

En 1986, la commune de Saint Dyé sur Loire est choisie pour abriter la Maison de la Loire du Loir-et-Cher. Une association loi 1901 regroupant des passionnés du fleuve est créée.
C’est ainsi qu’en 1987, l’association, Maison de la Loire du Loir-et-Cher s’installe dans un ancien relais de poste du XVIIème siècle.
Agréée «Association de Protection de la Nature et de l’Environnement» et «éducation populaire», elle propose des actions de découverte et de sensibilisation contribuant à une meilleure connaissance du fleuve Loire, de son patrimoine et de son environnement :

• à l’attention des enfants lors d’animations scolaires et périscolaires,
    • à l’attention du public local, des familles, des touristes

En proposant des activités, des espaces d’accueil, d’information, et d’expositions. Elle met également à disposition un centre de ressource où l’on retrouve un grand nombre d’informations sur le fleuve.

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’Etranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien » (article 2 des statuts).

L’Association fonctionne grâce à des bénévoles (membres du bureau) qui assurent la direction de l’établissement, ainsi que la gestion des salariés.

Le Président : Eric HUGUET

La Fédération des Maisons de Loire de la Région Centre

La Fédérations des Maisons de Loire de la Région Centre.

Véritables sentinelles sur la Loire, d’autres Maisons de Loire sont dispersées le long du fleuve en Région Centre (Indre et Loire, Loiret, et Cher). En 1996, elles se réunissent en Fédération et sont rejointes en 2001 par l’Observatoire Loire de Blois. Ainsi, elles unissent leurs compétences, leurs actions de prévention et de promotion ligériennes.
En 2007, elles signent ensemble une charte de qualité (CharteFML.pdf) et s’engagent ensemble dans une démarche éducative commune.

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone